C’est quoi le métier de militaire ?
Dans la rue, tu vois peut-être des affiches mettant en scène des soldats sur le terrain. L’armée française fait ainsi la publicité de ses différents métiers pour attirer de nouvelles recrues.
Mais dans l’armée, il y a d’autres métiers que soldat ?
Eh oui ! Il y a 200 000 militaires en France et tous ne sont pas tous les jours en uniforme ! Il existe quatre grandes forces militaires françaises : l’armée de terre, de l’air, la marine et la gendarmerie. Par exemple, l’armée de terre propose plus de 400 métiers différents !
De nombreuses missions militaires peuvent être menées : des opérations de combat, mais aussi techniques, de réparation, de sécurité… On rencontre donc des informaticiennes, des médecins, mais aussi des cuisiniers, des musiciennes… et des espions, bien sûr !
Comment on entre dans l’armée ?
Certains militaires entrent dans l’armée sans diplôme, dès 17 ans, et d’autres font des écoles spéciales pour devenir officiers. Des sélections strictes sont organisées et un engagement total est exigé : c’est vital pour la sécurité nationale !
Leurs missions les amènent à changer régulièrement de casernes, en France, mais aussi à l’étranger.
Les militaires doivent être disponibles et opérationnels rapidement, en cas de catastrophe naturelle, d’attentat ou de conflit. Mais l’une des missions essentielles des militaires, c’est… d’éviter les guerres !

