Pourquoi les dauphins sont menacés ?

Les dauphins sont des mammifères marins, comme les baleines et les orques. Ils nagent très bien, mais, comme toi, ils doivent respirer de l’air.

En tout, il existe plus de trente espèces de dauphins, qui vivent dans les océans du monde entier, et même dans des fleuves. 

Aujourd’hui, des pays se mettent d’accord pour les protéger. En Europe, y compris en France, il est interdit de les capturer intentionnellement et de les tuer.

Mais alors, pourquoi les dauphins sont quand même en danger ?

De façon générale, ils souffrent de la pollution qui les empoisonne et du dérèglement climatique qui abîme leur lieu de vie. Ils peuvent aussi avoir du mal à se nourrir, notamment parce que les poissons qu’ils mangent sont très pêchés.

Mais, pour les dauphins, le principal danger est de se coincer dans les immenses filets des pêcheurs… par accident ! Ils risquent alors de se blesser et de se noyer.

Chaque année, des milliers de dauphins meurent de cette manière sur les côtes atlantiques françaises. Le corps de certains s’échoue sur les plages.

Pour lutter contre ça, la France a pris des mesures, par exemple en interdisant à certains gros bateaux de pêcher sur une partie de la côte atlantique pendant un mois en hiver. Mais, pour les associations de défense des animaux, ce n’est pas suffisant. Elles demandent une interdiction plus longue.