Une de l'hebdomadaire 1jour1actu n°373

Ce sujet t’intéresse ? Si tu es abonné à l’hebdo 1jour1actu, retrouve un dossier complet sur Sophie Adenot et les astronautes européens dans le n° 373, paru le 2 décembre 2022.


C’est qui, l’astronaute Sophie Adenot ? 

Cette Française fait partie des 5 nouveaux astronautes, 3 hommes et 2 femmes, choisis par l’Agence spatiale européenne. Il y a 13 ans, le précédent recrutement avait désigné un autre Français, Thomas Pesquet. Sophie Adenot, elle, devient la deuxième femme française astronaute. Elle succède à Claudie Haigneré, qui a volé dans l’espace il y a plus de 20 ans. 

Mais comment est-on choisi comme astronaute ?

Tout d’abord, il faut être européen et avoir posé sa candidature. Ensuite, la sélection dure 18 mois. Au départ, il y avait plus de 22 000 candidats ! Ils ont tous passé beaucoup de tests, des évaluations psychologiques, physiques et médicales. Car un astronaute doit avoir une santé de fer et doit être très solide dans sa tête pour affronter le danger et le stress.

À 40 ans, Sophie Adenot est ingénieure en aéronautique et lieutenante-colonelle de l’armée de l’air, où elle pilote des hélicoptères. Astronaute devient donc son nouveau métier, qu’elle va apprendre pendant 3 ans dans une école en Allemagne. Elle va étudier la mécanique, l’informatique, la technologie… et elle sera entraînée pour aller dans l’espace. Puis elle fera des missions dans la Station spatiale internationale et, plus tard, elle sera peut-être la première Française à poser le pied sur la Lune !