Comment vit-on dans une station spatiale ?

Il y a 55 ans, le Russe Iouri Gagarine a été le premier homme à voyager dans l’espace. Depuis, des spationautes du monde entier y sont partis en mission. Un Américain et un Russe viennent même d’y séjourner 342 jours à la suite, un record ! Dans l’espace, il n’y a pas d’oxygène ni de pesanteur : on ne peut donc pas respirer et tout flotte dans les airs !

Alors, comment peut-on vivre dans l’espace ?

Les spationautes vivent à bord de l’ISS — la Station spatiale internationale —, où l’air contient de l’oxygène et où la pression atmosphérique est la même que sur terre. Ce vaisseau les protège aussi des rayons brûlants du soleil et des températures extrêmes, qui peuvent varier de – 150 °C à 150 °C.

L’ISS, c’est la maison des spationautes : ils mangent, dorment et se lavent… tout en flottant en apesanteur ! Tous les repas sont en sachets et contiennent une sauce épaisse pour que la nourriture reste collée à la fourchette. On boit à la paille dans des récipients fermés, sinon les liquides se disperseraient en gouttelettes dans l’air.

Pour ne pas s’envoler en dormant, les spationautes se couchent dans un sac de couchage accroché à une paroi… Et pour se laver, ils utilisent des lingettes et se rincent petit bout par petit bout avec l’eau contenue dans des sacs. Même les toilettes sont spéciales ! Pour que l’urine et les excréments ne se répandent pas dans la cabine, ils sont aspirés par des trous. Malin… Grâce à ces missions, les scientifiques étudient la vie dans l’espace et préparent même un futur voyage sur Mars.

Sarah Barthère