C’est qui, Jane Goodall ?

Jane Goodall est une éthologue très connue, c’est-à-dire une spécialiste du comportement des animaux. Elle est née en 1934 en Angleterre. Toute petite, elle se passionne déjà pour les animaux autour d’elle ou dans les livres. Et à 10 ans, elle rêve d’aller en Afrique. À 26 ans, elle part en Tanzanie étudier seule les chimpanzés dans la jungle.

Mais pourquoi Jane Goodall est si célèbre aujourd’hui ?

Quand, dans les années soixante, Jane décide de vivre auprès des chimpanzés pendant des mois, personne ne les a encore étudiés. Elle observe que l’un de ces grands singes utilise une brindille pour attraper des termites. Ça n’a l’air de rien, mais c’est une très grande découverte. Désormais, on sait que les hommes ne sont pas les seuls à fabriquer des outils. Les chimpanzés sont reconnus alors comme intelligents et sensibles.

Par la suite, Jane, bouleversée par la maltraitance des animaux et la perte de leur environnement, décide de consacrer sa vie à protéger la nature. Elle enchaîne alors les conférences partout dans le monde pour faire changer les choses. Elle crée des fondations pour la protection de la planète et le bien-être des populations animales et humaines dans le monde. Elle reçoit de nombreux prix pour son engagement. Aujourd’hui, Jane Goodall envoie un message d’espoir : il est encore temps de sauver la planète et chacun a son rôle à jouer pour y arriver.

Florence Blanquart