Tous les pays sont-ils égaux face au changement climatique ?

Depuis des années, les scientifiques alertent : le climat de notre planète change très vite et ce n’est pas naturel. Les activités humaines en sont responsables. Nos modes de transport, nos usines, notre agriculture… produisent des gaz nocifs qui dérèglent le climat. Conséquences : des événements extrêmes arrivent, comme des sécheresses, des inondations, des ouragans, des canicules…  

Et tous les pays sont touchés ? 

Oui, mais certains plus que d’autres. Inondations au Pakistan, sécheresses en Somalie, ouragans au Guatemala… Des îles risquent même de disparaître sous l’eau de l’océan Pacifique. C’est d’autant plus injuste que ces pays sont très peu responsables du réchauffement de la planète. Et, comme ce sont des pays pauvres, ils manquent d’argent pour pouvoir se protéger avant l’arrivée d’une catastrophe ou réparer les dégâts causés par un ouragan, une inondation. Alors que les pays qui polluent beaucoup et depuis longtemps, sont, pour l’instant, moins touchés. C’est le cas des États-Unis, de la Chine ou des pays d’Europe. 

Pour compenser cette injustice, ces pays riches se sont engagés à aider financièrement les plus pauvres. On parle de milliards d’euros. Ils doivent aussi réduire vite et fort leur propre pollution pour ne pas aggraver la situation. Car, protéger la planète et réduire les inégalités, c’est nécessaire et c’est urgent !