C’est quoi, la pauvreté ? 

La pauvreté, c’est quand on n’a pas assez d’argent pour vivre. En France, une personne vivant seule est considérée comme pauvre quand elle a moins de 940 euros par mois. C’est ce qu’on appelle le « seuil de pauvreté ». Dans notre pays, près de 8 personnes sur 100 vivent en dessous de ce seuil. Elles ne peuvent pas manger à leur faim, se loger, s’habiller, se chauffer suffisamment. Être pauvre, c’est donc manquer des biens matériels essentiels.

Quand on manque d’argent, on s’isole

Mais la pauvreté ne se résume pas à un manque d’argent. Elle se mesure à d’autres signes, comme le découragement et l’isolement. Quand on est pauvre, il peut arriver qu’on ait moins envie de se soigner, de se distraire, de faire du sport et qu’on se mette à l’écart des autres. Par honte, colère ou désespoir.

En France, les mères célibataires sont très touchées par la pauvreté, ainsi que les jeunes. Une personne pauvre sur 2 a moins de 30 ans. Et leurs difficultés pourraient s’aggraver avec la hausse actuelle des prix de l’énergie et de l’alimentation. La bonne nouvelle, c’est que la pauvreté peut se combattre, notamment grâce à la solidarité. C’est ce que font les associations en récoltant des dons, mais aussi en offrant leur soutien pour l’aide aux devoirs des enfants, par exemple. Une excellente façon d’agir, car savoir lire, écrire, compter est le meilleur rempart contre la pauvreté.