C’est quoi, le métier de pompier ?

Toutes les 7 secondes, les pompiers français partent sauver des gens ! 4 fois sur 5, c’est pour aider des personnes malades, celles qui ont un accident de voiture, qui se blessent ou qui se noient. Même si le plus impressionnant, c’est quand ils vont éteindre un incendie. Leur autre nom ? Les « soldats du feu ».

Mais il sait faire quoi, le pompier ?

Si tu appelles le 18 ou le 112, un pompier te demande où tu es et ce qui t’arrive, et choisit le nombre de pompiers, l’équipement et le camion qu’il t’envoie. Les pompiers connaissent les gestes qui sauvent : voir si une blessure est grave, aider quelqu’un à respirer, transporter un malade. Ils éteignent aussi les incendies en ville et en forêt, arrêtent les fumées toxiques d’une usine, protègent les habitants des tempêtes, des inondations ou des tremblements de terre.

Des pompiers, tu en vois dans leur caserne, dans les fêtes, dans les gares. D’autres escaladent ou plongent. Pour devenir pompier, il faut être sportif, savoir prendre une décision, et obéir. Sur 5 pompiers, un seul est payé et en fait son métier ! Certains sont militaires : les sapeurs-pompiers de Paris et les marins-pompiers de Marseille. Les 4 autres sont volontaires : ils le font gratuitement, en plus de leur travail. Et 1 pompier sur 6 est une femme. Ça te plaît ? À partir de 11 ans, tu peux devenir jeune sapeur-pompier !

Laurence Muguet