C’est qui les immigrés en France ?

Un immigré, c’est une personne qui est née dans un pays étranger, avec la nationalité de ce pays… et qui quitte sa patrie pour venir s’installer dans un autre pays, par exemple en France.

Cette personne peut devenir française en obtenant la nationalité. En France, environ 1 habitant sur 10 est un immigré. Et 1 Français sur 10 a un de ses deux parents qui est un immigré. Si on remonte jusqu’aux grands-parents, c’est 1 Français sur 3 qui a un père, une mère, une grand-mère ou un grand-père immigré.

Et ça existe depuis longtemps ?

L’immigration est un phénomène ancien. Au cours des 19e et 20e siècles, le pays a besoin de main-d’œuvre et encourage les ouvriers étrangers à venir. Il s’agit, à ce moment-là, en grande partie d’hommes. Alors qu’aujourd’hui ce sont les femmes qui sont majoritaires.

Depuis le début du 21e siècle, l’immigration augmente. La France est dans la moyenne des pays européens. Les immigrés viennent surtout d’Afrique, puis d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Leur but : se rapprocher de leur famille qui vit déjà ici, étudier, trouver du travail… ou fuir leur pays d’origine quand leur vie est menacée, ce qui est de plus en plus le cas en raison des conflits mondiaux.

Parmi les immigrés, certains restent définitivement. D’autres passent plusieurs années en France, puis retournent dans leur pays, comme certains étudiants.