C’est quoi une grève ?

C’est un arrêt de travail décidé par des personnes pour obtenir certains avantages ou pour protester contre une injustice. Souvent, ce sont des salariés qui s’opposent à leur patron car ils ne sont pas d’accord avec leurs conditions de travail ou leurs salaires. Ou des étudiants qui cessent d’aller en cours pour contester une loi proposée par le gouvernement. Ou encore des gens qui exercent le même métier et refusent des mesures qui modifient leur travail.

Est-ce que la grève a toujours existé ?

Oui. La première remonte à l’époque des Égyptiens qui s’étaient rebellés sur leurs conditions de travail lors de la construction du tombeau de Ramsès III. La France, quant à elle, a connu deux grèves colossales en 1936 et 1968 ! Elles avaient complètement paralysé le pays car des millions de Français s’étaient arrêtés de travailler en même temps.

Est-ce que c’est autorisé ?

Longtemps interdite, la grève a peu à peu été autorisée par la loi. En 1946, elle est reconnue comme un droit. Ainsi, le salarié est libre de faire grève sans pour autant être licencié ou mal vu par son entreprise. En revanche, il n’est pas payé pendant les jours de grève !

Encore aujourd’hui, il y a des exceptions : les militaires, les gardiens de prison ou les pompiers n’ont pas le droit de faire grève. Et les salariés des transports publics, eux, sont obligés de prévenir 48 heures à l’avance de leur intention de faire grève.