C’est quoi le budget d’un pays ?
Un budget, c’est un calcul détaillé qui permet de savoir combien d’argent on va gagner et combien on prévoit de dépenser.
En famille, on peut établir un budget pour les vacances, par exemple, avec d’un côté les sous mis de côté et de l’autre les activités qu’on veut s’offrir. À l’échelle d’un pays, c’est pareil avec plus d’argent en jeu et des calculs… forcément plus compliqués.
Comment un pays calcule son budget ?
Chaque année, l’État prévoit l’argent qu’il va recevoir dans sa tirelire géante, surtout grâce aux impôts et aux taxes prélevées aux citoyens et aux entreprises. Il note en face ses dépenses. Il y a, entre autres, le salaire de ceux qui travaillent pour lui : professeurs, policiers, pompiers, juges, les aides qu’il verse aux personnes au chômage, le financement des hôpitaux, la construction de routes.
Si le pays dépense plus qu’il ne gagne, il doit emprunter de l’argent
Et ce n’est pas gratuit ! En plus de rembourser, il faudra payer une somme supplémentaire qu’on appelle des intérêts. Pour que le budget soit à l’équilibre, le pays peut demander plus d’argent, en augmentant les impôts, ou bien baisser ses dépenses. Il peut aussi emprunter davantage, à condition que ce soit pour des projets qui créeront de la richesse demain, comme la recherche ou l’éducation.
Le budget est donc important, car il permet à un pays de bien fonctionner et de préparer son avenir.

        