C’est quoi le chômage ?

Peut-être as-tu déjà entendu ce mot à la télé, ou qu’autour de toi un adulte est dans cette situation.

Mais ça veut dire quoi exactement, être au chômage ?

C’est lorsqu’on cherche un travail, mais que l’on n’en trouve pas. C’est souvent lors des périodes de crise qu’il y a le plus de chômage. En 2020, par exemple, 600 000 Français ont perdu leur travail à cause de la crise du Covid.

Cela a un impact sur la vie économique, car une partie des salaires des travailleurs est reversée à l’État pour faire fonctionner le pays… Or, lorsqu’on est au chômage, on ne reverse plus cet argent, car on ne perçoit plus de salaire.

Ce n’est pas une situation facile pour les chômeurs et leurs familles, car ils peuvent se sentir isolés de la société. Heureusement, c’est souvent temporaire.

Mais comment aider ces personnes ?

En France, des agences spécialisées ont été créées pour retrouver du travail. Des conseillers sont là pour aider les chômeurs en faisant un bilan de leur situation, puis en leur proposant des formations et des emplois.

Pendant cette période, on perçoit une somme d’argent, plus petite que son salaire, l’assurance chômage. C’est un système de solidarité : lorsqu’on travaille, on cotise. Et, si on perd son emploi, on peut en bénéficier… ce qui permet de subvenir à ses besoins et de se lancer plus en confiance dans une nouvelle recherche de travail !