C’est quoi, les impôts ? 

Les impôts, c’est l’argent que les Français doivent verser à l’État. Il en existe plusieurs sortes : la taxe foncière, quand on est propriétaire d’une maison ou d’un appartement, l’impôt sur le revenu, prélevé sur l’argent que l’on gagne… ou encore la TVA, une taxe payée par tout le monde, quand on achète un produit ou que l’on va au restaurant, par exemple. Les entreprises françaises aussi sont concernées, et elles payent des impôts chaque année. Cela représente plusieurs milliards d’euros. 

Mais, alors, à quoi il sert, cet argent ?

L’État utilise les impôts pour faire fonctionner le pays correctement. Ils servent à construire des écoles, des piscines, des bibliothèques, des musées, des hôpitaux… et à rémunérer les personnes qui y travaillent, appelées « fonctionnaires ». Une partie de cet argent est aussi reversée aux personnes en situation difficile : en cas de chômage ou de handicap, par exemple.

Le système des impôts en France redistribue les richesses. Plus on a d’argent, et plus on doit en donner pour aider les plus pauvres. Les impôts permettent à l’État d’encourager certains comportements ou d’en empêcher d’autres en les taxant. Pour dissuader les Français de fumer, notre pays augmente régulièrement la taxe prélevée quand on achète un paquet de cigarettes. Évidemment, il est obligatoire de payer ses impôts et des contrôles sont effectués chaque année !