Les Gaulois étaient-ils vraiment irréductibles ?

Non, il n’y a que dans la bande dessinée d’Astérix que les Gaulois ont pu résister à l’envahisseur romain. Vers 120 avant JC, les Romains ont déjà conquis le sud-est de la Gaule, le nom qu’ils donnent au territoire situé de l’autre côté des Alpes.

Ça ne suffit pas pour Jules César : ce général romain est à la recherche d’une grande victoire militaire pour avoir plus de prestige. En 58 avant J-C, il envahit donc la Gaule à la tête des légions romaines. Au début, Jules César remporte de nombreuses victoires, car en face, les tribus gauloises ne sont pas unies.

Vercingétorix, un Gaulois pas comme les autres

Mais Vercingétorix, lui, va comprendre que l’union fait la force. Si certaines tribus se faisaient la guerre avant l’arrivée des Romains, le chef gaulois va les souder. Issu de la tribu des Arvernes, dans le Massif central, Vercingétorix devient le chef militaire de la résistance gauloise face aux légions de Jules César.

En 52 avant J-C, il réussit même à battre les Romains lors de la bataille de Gergovie, en Auvergne. Une victoire qui encourage d’autres tribus à rejoindre Vercingétorix. Mais un an plus tard, Jules César prend sa revanche en réussissant à encercler Vercingétorix et ses hommes sur le site d’Alésia, en Bourgogne.

C’est la fin de la résistance gauloise

Le chef gaulois est obligé d’admettre sa défaite et de se rendre. Il sera emmené à Rome puis exécuté. Toute la Gaule est alors soumise aux Romains. Les Romains vont transformer profondément le pays mais aussi ses habitants qui ne sont plus désormais appelés Gaulois mais Gallo-Romains.

photo en petit de l'article et de la Une du numéro mentionné

Et si tu es abonné à 1jour1actu, retrouve tout un poster à propos d’Astérix et du Portugal !