C’est quoi un pharaon ?

Un pharaon est un roi de l’Égypte ancienne, en Afrique du Nord. Le premier pharaon s’appelait Narmer. Il y a 5 000 ans, il a réuni les parties nord et sud de l’Égypte et il en a fait un seul pays. Ensuite, des centaines de pharaons lui ont succédé. Certains sont restés très célèbres aujourd’hui, comme Khéops, Toutânkhamon, Ramsès II… Quelques femmes ont également régné sur l’Égypte ancienne. Cléopâtre, par exemple, la dernière reine d’Égypte, a vécu il y a 2 000 ans.

Mais quelle était la vie d’un pharaon ?

Le pharaon vivait dans un palais luxueux, où il était très respecté. Les Égyptiens le considéraient comme un représentant de leurs dieux sur terre. Il avait tous les pouvoirs. Il décidait de la politique du pays et il dirigeait l’armée. Sa puissance était symbolisée par sa couronne, son fouet et son sceptre. Il portait aussi souvent une fausse barbe, qui était sacrée. En tant que chef religieux, le pharaon accomplissait de nombreux rituels pour rendre hommage aux dieux. Dans les temples, les prêtres étaient sous ses ordres.

À la mort du pharaon, c’est le plus souvent son fils qui lui succédait. Les prêtres momifiaient son corps, puis ils plaçaient son sarcophage dans une pyramide. Les Égyptiens pensaient que cela permettait au pharaon d’avoir une vie éternelle après sa mort. Ils considéraient alors qu’il était devenu un véritable dieu, et ils le vénéraient.