C’est qui, Néfertiti ?

C’est une reine égyptienne qui a vécu il y a près de 3 400 ans. Néfertiti était l’épouse du pharaon Aménophis IV. Elle est considérée comme l’une des plus grandes reines de l’Égypte antique.

Mais qu’est-ce qui a rendu Néfertiti si mondialement connue ?

Nous ne savons pas grand-chose de sa naissance, ni de son enfance. Néfertiti entre dans la lumière en épousant le prince et futur pharaon. Couronné, le couple royal impose une nouvelle religion. Les divinités égyptiennes sont remplacées par un dieu unique, celui du Soleil, Aton. En son honneur, ils bâtissent une ville grandiose qui devient la nouvelle capitale. Ils l’appellent Akhetaton, c’est-à-dire « l’horizon d’Aton ». Le pharaon change son nom pour Akhénaton, « celui qui plaît à Aton ». De son côté, Néfertiti est présentée comme l’égale du roi sur les œuvres d’art du royaume. Du jamais-vu !

Puis, soudain, elle n’est plus citée, peinte ou sculptée. Néfertiti disparaît sans que l’on sache pourquoi. Quand le pharaon meurt, les représentations d’Akhénaton et Néfertiti sont effacées. Il faut attendre 1912 pour qu’un buste sculpté, trouvé dans les ruines d’Akhetaton, rappelle au monde la reine oubliée. Les archéologues cherchent depuis la momie de Néfertiti, espérant percer les mystères de son incroyable destin.