C’est quoi, l’inflation ?

L’inflation, c’est l’augmentation du prix de l’ensemble des produits que nous consommons. L’essence, ton paquet de céréales, les vêtements, les croquettes du chat… Tout s’achète plus cher. Et cette hausse n’est pas brève. On parle d’inflation quand le phénomène dure dans le temps. La monnaie perd donc de sa valeur : il faut dépenser plus de billets pour s’offrir les mêmes choses.

C’est quoi la cause de l’inflation ?

L’inflation peut apparaître quand la population se met à dépenser plus d’argent et à acheter davantage de produits. En face, les fabricants n’arrivent pas à augmenter la cadence et à fournir tous les acheteurs. Comme on se dispute leurs marchandises, ils montent leurs prix. Un phénomène d’inflation apparaît aussi en cas de pénurieCertains produits deviennent rares alors qu’il y a toujours autant d’acheteurs : leur valeur augmente. Autre raison : les objets sont plus chers à fabriquer. Par exemple, à cause de l’envolée du prix des matières premières, comme le pétrole, le blé, les métaux…

Quand l’inflation est forte et rapide, les prix explosent. Le pouvoir d’achat des consommateurs chute, c’est la crise. Si l’inflation est régulière et faible, elle peut être compensée, dans l’année, par la hausse des salairesC’est pourquoi, en France, des enquêteurs spécialisés vérifient, chaque mois, des centaines de milliers de prix pour s’assurer que l’inflation reste maîtrisée.

Laurent Pujade

Es-tu incollable sur le sujet ?
Quelle est la conséquence de l’inflation ?
Correct !
Faux !

Que se passe-t-il quand l’inflation est très forte ?
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

L’inflation Ton score : %%score%% sur %%total%%
Quiz : Stéphanie Duval