À quoi ça sert, l’école ?

L’école sert à instruire les élèves, à leur transmettre des connaissances. À l’école, on apprend à lire, écrire, compter et à comprendre l’histoire du monde, la géographie.

Alors aller à l’école, ça sert juste à accumuler des savoirs ?

Non, pas seulement. L’école, c’est aussi un lieu de rencontre avec les autres, où tu expérimentes la vie en communauté, le « vivre-ensemble ». C’est-à-dire que tu échanges avec d’autres personnes que celles de ta famille, des copains, mais aussi des adultes.
À l’école, tu apprends le respect de l’autre, quelles que soient sa couleur de peau ou sa religion. C’est la laïcité. De plus, tu y apprends à débattre, à te forger ta propre opinion pour devenir un adulte responsable. Sans compter que tu t’y fais des amis et que l’école encourage également tes efforts, ta confiance en toi et ton autonomie.
C’est une chance, car dans le monde, 63 millions d’enfants ne sont pas scolarisés et sont souvent obligés de travailler ! En France, depuis la loi de Jules Ferry votée en 1882, l’instruction est obligatoire, gratuite et laïque, c’est-à-dire indépendante des religions. Car, à l’époque, l’enseignement des écoles était très lié à l’éducation religieuse.
Aujourd’hui, en France, l’instruction est obligatoire de 3 à 16 ans. Le temps de permettre à l’élève, grâce à tous ces apprentissages, de devenir le citoyen de demain !

Vanessa Dufour