À quoi ça sert d’explorer Mars ?

La planète Mars a toujours fasciné les Terriens… parce qu’elle ressemble à la planète bleue. La nôtre ! Elle a un pôle nord, un pôle sud, des volcans, des déserts… Une taille à peu près semblable. Et le même âge. C’est aussi l’astre le plus accessible, car le plus proche de la Terre après la Lune et Vénus. Elle est à portée de fusée ! Enfin, Mars a autrefois été couverte d’eau liquide, l’ingrédient indispensable à l’apparition de la vie.

Impossible, donc, de résister à l’envie d’explorer cette planète, pour répondre à toutes les questions qu’elle nous pose : pourquoi Mars s’est-elle transformée en glaçon ? La Terre pourrait-elle subir le même sort ? Et surtout : cette planète a-t-elle été habitée… du temps où elle était habitable ?

Y a-t-il eu de la vie sur Mars ?

C’est précisément ce que tente de découvrir le robot Perseverance, qui a atterri sur Mars en février 2021. Sa mission : trouver des traces d’anciens microbes qui grouillaient peut-être là-bas, il y a 3 milliards d’années. Pour cela, Perseverance va collecter des roches qu’il stockera dans des tubes étanches durant environ 5 ans… puis les précieux tubes seront chargés dans une fusée qui les rapportera sur Terre. Ce serait alors la première fois que des roches martiennes seraient manipulées et analysées par des hommes. Une étape capitale, avant une aventure encore plus grande : l’envol d’astronautes vers la planète rouge…

Catherine Ganet

Ce sujet t’intéresse mars? Si tu es abonné à l’hebdo 1jour1actu, retrouve un dossier complet sur l’exploration de Mars dans le no 281 du 28 août 2020.