C’est quoi la corruption ?

La corruption, c’est faire faire quelque chose de malhonnête à une personne en lui donnant de l’argent ou des avantages en échange. Par exemple, pour gagner un match de foot, une équipe peut corrompre un arbitre pour que celui-ci les favorise. C’est donc de la triche ! La corruption est interdite et punie par la loi.

Pourquoi c’est grave, la corruption ?

Tout d’abord, la corruption crée des inégalités entre les gens. Ceux qui ont du pouvoir, de l’argent ou les deux peuvent obtenir ce qu’ils veulent rapidement, tandis que les autres doivent attendre ou… n’auront rien. La corruption peut aussi avoir des effets sur l’environnement. Par exemple, une industrie pourrait polluer en payant le contrôleur pour qu’il ferme les yeux. Et elle a également un effet sur la confiance accordée à un gouvernement, car les injustices générées par la corruption créent du mécontentement.

Mais, comme cette pratique est tenue secrète, elle est difficile à déceler. Souvent, ce sont les personnes qui se sentent désavantagées qui soupçonnent qu’il y a eu corruption. Pour le prouver, c’est très compliqué. Il faut mener une enquête pour tenter de découvrir la vérité. Il faut trouver des preuves. Par exemple, l’argent qui a été donné en échange d’une faveur. Heureusement, dans le monde, des organismes, des associations et des journalistes spécialisés luttent activement contre la corruption.