Est-ce que les droits de l’enfant sont respectés ?

Chaque enfant a des droits : le droit d’aller à l’école, de jouer, d’avoir un toit, d’avoir une famille, d’être entouré et aimé… Le droit d’être protégé, le droit de ne pas faire la guerre ni de la subir, le droit d’être informé, d’exprimer son opinion et d’être entendu.

Ce sont des règles qui concernent tous les enfants du monde sans exception. Elles sont inscrites dans un texte très important, la Convention internationale des droits de l’enfant.

Mais ces droits sont-ils respectés dans tous les pays ?

Malheureusement non. Dans certains pays, des enfants travaillent au lieu d’aller à l’école. Certains enfants sont victimes de mariages forcés. Ils sont obligés d’arrêter l’école et peuvent aussi connaître des violences. Des enfants ne mangent pas à leur faim ou n’ont pas accès à l’eau potable. D’autres encore résident dans des zones de guerre. Ils vivent dans la peur et sont souvent privés de nourriture, d’école et de liberté. Sans respect des droits, les enfants ont du mal à bien grandir et à préparer leur avenir.

Des pays se mobilisent et des associations font connaître les droits des enfants. Avec ta classe, tu peux agir en préparant un exposé ou une vidéo. Tu peux aussi participer à un projet solidaire. Les droits de l’enfant sont essentiels et il reste beaucoup à faire pour qu’ils soient respectés partout.