C’est quoi le shabbat ?

Le shabbat est un jour de repos pratiqué dans la religion juive. Il débute le vendredi soir, avant le coucher du soleil… et se termine le samedi soir, après le coucher du soleil, dès qu’on voit au moins trois étoiles dans le ciel. Dans la Bible, il est raconté que Dieu a créé le monde en six jours, et s’est reposé durant le septième. Alors, chaque semaine, pendant un jour entier, les juifs qui font le shabbat doivent cesser toute activité. Ils profitent de ce moment pour rester avec leurs proches et penser à Dieu.

Mais comment ça se passe, le shabbat ?

Le vendredi soir, selon la tradition, il faut allumer des bougies et dire des prières, avant un repas en famille. Pendant tout le shabbat, il est interdit d’utiliser des appareils électriques ou à moteur. Pas de voiture, de téléphone ou d’ascenseur ! Il ne faut pas cuisiner non plus. Les repas sont préparés à l’avance et maintenus au chaud. Les règles du shabbat imposent aussi, par exemple, de ne pas utiliser d’argent, de ne pas écrire, ni jouer de musique…

En tout, il y a 39 activités interdites. Mais les juifs qui font le shabbat ne respectent pas forcément toutes ces règles. Chacun applique ce qui lui semble important, selon les traditions de sa famille. Pour tous, ce jour spécial est surtout un moment de partage où on peut rire ensemble, raconter des histoires… et réfléchir sur le sens de la vie.