C’est quoi, le prix Nobel ?

C’est une récompense attribuée à une personnalité ou une organisation pour son action en faveur du bien-être de l’humanité. C’est l’inventeur de la dynamite, le suédois Alfred Nobel, qui a créé ce prix. Le premier Nobel a été décerné en 1901.

Mais comment obtient-on le prix Nobel ?

Il y a 6 prix différents décernés chaque année : Nobel de médecine, de chimie, de physique, de littérature, d’économie et de la paix. Pour concourir, il est impossible de s’inscrire soi-même. Chaque candidature doit être proposée par des spécialistes reconnus, ou par son propre pays, ou même par un ancien “prix Nobel”. Il peut y avoir jusqu’à 200 candidatures pour le prix Nobel de la paix par exemple !
Le jury, composé de grands noms des sciences, de la littérature et du monde économique, est toujours suédois et norvégien pour le choix du prix Nobel de la Paix. Car à l’époque d’Alfred Nobel, la Norvège appartenait à la Suède.

Les jurés désignent un gagnant dans chaque catégorie.

Il reçoit alors une médaille, un diplôme et 1 million d’euros environ. L’argent reçu par le gagnant est souvent utilisé pour faire des recherches ou des dons à des œuvres de charité.
Tu connais sûrement Marie Curie, prix Nobel de physique en 1903 et Barack Obama, Nobel de la paix en 2009. Car si tous les prix Nobel sont prestigieux, celui de la paix est le plus connu dans le monde entier.