Ça veut dire quoi, être une personne handicapée ?

Avoir un handicap, c’est être empêché de faire certaines choses à cause d’un problème de santé dans son corps ou dans sa tête. Les adultes, jeunes ou vieux, les enfants, et même les animaux peuvent se retrouver un jour en situation de handicap. Il peut être passager. Eh oui, une personne peut se retrouver handicapée après un accident, puis guérir et en être débarrassée pour toujours. Mais, parfois, il est là dès la naissance et dure toute la vie…

Des handicaps visibles… ou invisibles

Aujourd’hui, en France, une personne sur six est en situation de handicap. Certains sont visibles et connus de tous. C’est le cas des personnes à mobilité réduite et des déficients visuels. D’autres handicaps, eux, sont dits invisibles. La dyslexie, l’autisme, les phobies sont très handicapantes dans la vie de tous les jours… Et pourtant, ces troubles ne se voient pas.

Quel que soit le handicap, il peut être léger, et permettre d’avoir un travail, une famille, des amis… Un chat, même ! Mais, dans certains cas, le handicap est si lourd que les malades vivent dans des établissements spécialisés, entourés d’un personnel qui sait s’occuper d’eux. Pour aider toutes ces personnes en situation de handicap, l’État apporte des aides. Même si la vie des handicapés est parsemée d’obstacles… certaines arrivent à se surpasser et à faire de leur différence un atout !

Camille Touaty 

Es-tu incollable sur le sujet ?
Combien de Français sont en situation de handicap ?
Correct !
Faux !

On remarque un handicap…
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

Être une personne handicapée Ton score : %%score%% sur %%total%%
Quiz : Stéphanie Duval