Un combat pour la liberté
En Iran, un pays du Moyen-Orient, les habitants ont de moins en moins de libertés. Depuis 2 semaines, ils sont nombreux à manifester dans les rues contre leur gouvernement, très autoritaire. Mais les hommes politiques au pouvoir veulent les faire taire. Ils ont coupé Internet dans le pays pour empêcher les informations de circuler. Et ils ont tiré sur des manifestants. On sait que des milliers d’entre eux ont été tués, mais il est difficile de connaître le nombre exact de personnes blessées, arrêtées ou tuées.

Face à cette violence, des événements ont été organisés un peu partout dans le monde pour soutenir le peuple iranien, comme sur cette photo prise à Paris le 11 janvier .

Des agriculteurs à Paris
Mardi 13 janvier, des agriculteurs français ont conduit 350 tracteurs à Paris. Certains ont manifesté devant l’Assemblée nationale, le lieu où sont votées les lois (en photo).
Avant ça, ils avaient bloqué des autoroutes partout dans le pays. Le but : exprimer leur colère. Les agriculteurs réclament des aides pour mieux vivre de leur métier.
Récemment,beaucoup d’entre eux ont perdu des bêtes à cause d’une maladie, la dermatose nodulaire. Si tu es abonné au journal papier 1jour1actu, un article entier y est consacré. Les agriculteurs dénoncent aussi un texte européen qui faciliterait l’entrée en France de produits venant d’Amérique du Sud. Ils veulent plus de soutien pour l’agriculture française.
Jouer contre des pros du tennis

Gagner un point face au champion de tennis Jannik Sinner, ça fait rêver et ça peut rapporter gros ! Mercredi 14 janvier, lors de l’Open d’Australie, un des plus gros tournois de tennis du monde, des amateurs ont pu affronter les meilleurs joueurs de tennis de la planète : Carlos Alcaraz, Coco Gauff, Jannik Sinner…
Les matchs se jouaient en un point gagnant : le vainqueur poursuivait le tournoi et le perdant était éliminé. Le service était décidé par… un « pierre, feuille, ciseaux » ! Et surprise : c’est un joueur amateur australien, Jordan Smith, qui a gagné cette compétition originale, appelée One Point Slam. Il a remporté environ 574 000 euros.

