Pourquoi certains pays limitent l’accès à Internet ?

Dans de nombreux pays, la liberté de la presse n’existe pas. La liberté de manifester, non plus. Alors, les citoyens de ces pays trouvent dans Internet un moyen unique de s’exprimer. Quel sésame ! D’un clic, ils peuvent échanger à l’autre bout de la planète, et accéder à des milliers d’informations. Sur les réseaux sociaux, ils se regroupent. Parfois même, ils lancent des appels à la révolte. Et par une simple vidéo postée sur YouTube, ils peuvent alerter le monde entier sur les abus de leur gouvernement.

Censurer pour contrôler

Redoutant sa puissance, de plus en plus de pays autoritaires mettent alors tout en œuvre pour censurer Internet. La censure, c’est le fait d’empêcher un média ou des citoyens de diffuser des informations. Ainsi, en Chine, des dizaines d’internautes, parfois journalistes, sont en prison pour avoir critiqué le gouvernement.

La censure s’exerce aussi par la technologie, en bloquant l’accès à certains sites et en ralentissant les connexions… ou en coupant Internet, comme on ferme un robinet ! C’est ce qu’ont fait les militaires qui ont pris le pouvoir en février 2021 en Birmanie, un pays d’Asie.

Pour alerter sur le problème de la cybercensure, une Journée mondiale est organisée tous les ans, le 12 mars. Car l’accès à Internet est considéré par l’ONU comme un droit fondamental pour tous les citoyens, partout sur la planète !

Catherine Ganet