Grand prix spécial classes CE2-CM2

Infos animées C'est où, la Birmanie ?

Monde | 16 février 2021 à 01:00 par 

Partager

Un coup d’État a eu lieu le 1er février en Birmanie, un pays d’Asie. Les militaires ont pris le pouvoir de force. Mais une partie de la population birmane, et notamment les jeunes, proteste contre ce coup d’État. Pour en savoir plus sur la Birmanie, regarde cette vidéo.

BIRMANIE(© Jacques Azam)

 

C'est où, la Birmanie ?

La Birmanie, ou Myanmar, est un pays d'Asie du Sud-Est situé entre le Bangladesh, la Chine et la Thaïlande. En plus de la population majoritaire, les Bama, il compte de nombreuses ethnies différentes, avec leurs propres langues et cultures. L'ethnie rohingya, en majorité musulmane, est rejetée par une grande partie des Bama, de religion bouddhiste. Une autre ethnie, les Karen, a été en conflit armé avec le régime du pays pendant des décennies.

Entre démocratie et dictature

Depuis une soixantaine d'années, le pays est sous le joug d'une dictature militaire. La principale opposante au régime, Aung San Suu Kyi, a passé 20 ans en résidence surveillée. Sous la pression internationale, l'armée a fini par la libérer et par laisser place à un pouvoir civil en 2011. Entre-temps, la Birmanie a rejoint l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est, une alliance économique de dix pays. En 2015, le parti d'Aung San Suu Kyi gagne les élections. Elle devient chef du gouvernement. Cette victoire est saluée dans le monde comme un triomphe de la démocratie.

Le poids de l'armée reste toutefois très fort. Et l'inaction d'Aung San Suu Kyi devant la répression des Rohingya lui fait perdre son soutien international. Cela n'empêche pas son parti de remporter de nouvelles élections en 2020. Mais, en février 2021, prétextant des fraudes électorales, l'armée reprend le pouvoir en Birmanie.

Nicolas Martelle

Les derniers commentaires

Lucas dans Le mot « Covid-19 » entre dans le dico

"Pourquoi le mot est-elle entré dans le dictionnaire"

AH dans C'est quoi, l'homophobie ?

"Je ne peux pas comprendre pourquoi on est homophobe!"

lolo dans Pourquoi TikTok est si populaire ?

"moi j'adore TICTOK et c'est pas dengereur"

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants