Depuis le confinement et jusqu’à la rentrée, vous pouvez télécharger gratuitement 1jour1actu. Pour continuer à produire une information de qualité pour les enfants, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous. Pour les enseignants : contactez votre délégué école.

Infos animées C’est qui, les Rohingyas ?

Monde | 9 décembre 2019 à 01:00 par 

Partager

La dirigeante de la Birmanie, Aung San Suu Kyi, est accusée en ce moment par la justice internationale de ne pas avoir protégé les Rohingyas. Plus de 700 000 Rohingyas ont dû fuir la Birmanie depuis 2017. Ils ont été pourchassés par l’armée birmane. La plupart sont aujourd’hui réfugiés au Bangladesh, un pays voisin, où leurs conditions de vie sont très difficiles. Pourquoi ont-ils été chassés ? Regarde cette vidéo pour comprendre.

rohingyas(© Jacques Azam)

C'est qui, les Rohingyas ?

C'est un peuple de l'Arakan, une région de Birmanie, en Asie du Sud-Est. Leurs ancêtres, originaires d'Inde, se sont installés sur ce territoire il y a environ deux siècles pour cultiver du riz. De religion musulmane dans un pays à majorité bouddhiste, les Rohingyas ont aussi une culture et une langue différentes des autres habitants de Birmanie. Et ils subissent beaucoup de discriminations. Par exemple, ils n'ont qu'un accès limité à l'éducation et aux soins.

Depuis 1982, ils ne peuvent même plus avoir la nationalité birmane, même s'ils sont nés en Birmanie et y ont vécu toute leur vie.

Mais pourquoi parle-t-on autant des Rohingyas ?

Parce qu'en août 2017, certains se sont rebellés en attaquant des postes de police. En retour, les autorités birmanes ont puni l'ensemble des Rohingyas, en multipliant les persécutions. Des familles entières ont été chassées de leurs maisons, séparées, tuées, et leurs villages ont été brûlés.

Des centaines de milliers de Rohingyas ont dû fuir dans les pays voisins, notamment au Bangladesh. Ils ont tout quitté et se sont rassemblés dans des camps de réfugiés, où ils vivent désormais traumatisés et dans une grande misère.

Aujourd'hui, des organisations humanitaires se mobilisent pour leur venir en aide et de nombreux États dénoncent fortement leur situation. Mais elle reste bloquée, car la Birmanie refuse de donner des droits aux Rohingyas et de faire cesser les violences.

Élise Rengot

Ricardo - le 30/01/20 à 20h39

😥 😥 C'est gay 😥

Aisa - le 15/12/19 à 19h29

C'est pas bon 😡

illan - le 18/03/19 à 11h32

merci a vous

loulou - le 08/10/18 à 17h45

merci 😉 Ca m'apprend des choses génial 😛

Les derniers commentaires

7- dans C’est quoi, une cyberattaque ?

"sa mes déja arriver mes ji est échaper"

clem dans Gouvernement : on change l’équipe !

"Super cet article ! Moi je l'ai regardé à la..."

Mareia.Sh dans Pourquoi passe-t-on de plus en plus de temps sur les écrans ?

"Moi j la ps4 et j que 30min par jour en plus y a des..."

Bonjour ! dans Des vacances pour s’amuser… et pour apprendre !

"Bonjour , je trouve que cette idée est vraiment cool..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants