Peut-on être ami avec une intelligence artificielle ?
La réponse est non. Une amitié doit toujours être réciproque, c’est-à-dire qu’elle ne peut pas être à sens unique. Or, les intelligences artificielles ne ressentent rien et ignorent ce qu’est l’amitié. Bien sûr, elles peuvent répondre, donner l’impression qu’une relation existe, mais il s’agit uniquement d’une illusion.
Elles ne nous aiment pas. Elles ne ressentent ni colère ni tendresse. Elles ne font qu’imiter des émotions. En revanche, de ton côté, tu peux ressentir de l’attachement envers l’intelligence artificielle et avoir envie de la retrouver, de la questionner.
Mais alors, pourquoi peut-on s’attacher à une intelligence artificielle ?
Parce qu’elles sont programmées pour imiter des discussions que l’on pourrait avoir avec un ami. On peut leur confier nos doutes, nos joies, nos amours secrètes, et elle n’ira pas les répéter à notre entourage. Et ça fonctionne parce qu’elles sont tout le temps disponibles, ce qui n’est pas toujours le cas de nos amis.
Les amis peuvent être exigeants, nous demandent d’être présents, alors que l’IA ne nous demande rien en retour. Surtout, à la différence des amis, une intelligence artificielle, même très perfectionnée, ne nous choisit pas. C’est toujours l’utilisateur qui décide de s’en servir ou non. Ainsi, l’intelligence artificielle n’est pas un ami, c’est juste un objet auquel on peut être attaché, rien de plus.

