Cet été, le nouveau ministre de l’Éducation a annoncé qu’il pourrait y avoir du changement pour les devoirs, après les vacances de la Toussaint.
Cette réforme ne concernera que les élèves du collège.
Le ministre souhaite que les élèves puissent faire leurs devoirs au collège, avant de rentrer chez eux, s’ils le veulent. Ce ne sera pas une obligation pour les collégiens et ce sera gratuit. Les élèves ne feront pas leurs devoirs seuls : ils seront aidés par des enseignants, des étudiants ou même des professeurs à la retraite.
Les élèves des collèges appartenant au réseau d’éducation prioritaire connaissent déjà ce système d’aide aux devoirs.
Le ministre souhaite que tous les élèves aient les mêmes chances pour apprendre. Or, on observe que les devoirs créent des inégalités entre les enfants qui sont aidés à la maison et ceux qui ne sont pas épaulés.

Réponds au questionnaire sur les devoirs !

Avant de te parler plus en détail de ce sujet dans ton prochain numéro de l’hebdo 1jour1actu (à lire à partir du 1er septembre), la rédaction souhaite en savoir plus sur le temps que vous passez à faire vos devoirs après l’école, si vous êtes aidés, etc.
Réponds au questionnaire ci-dessous puis indique ton pseudo, ton âge et ta classe. Tu peux te faire aider par tes parents (il n’y a pas de questions pièges !).