Jeux de sciences, jeux de garçons

L’as-tu remarqué ? De nombreux métiers scientifiques sont exercés par des hommes, et… beaucoup moins par des femmes. Parmi elles, c’est vrai, certaines sont médecins, infirmières, biologistes, mais rares sont celles qui travaillent dans la mécanique, la robotique, la chimie… 

Tu observeras d’ailleurs que cette réalité se retrouve dans les catalogues de jouets. Vois-tu beaucoup de filles en photo sur les coffrets proposant des expériences scientifiques ? Eh non… C’est comme si ce domaine était principalement réservé aux garçons.

Une vieille histoire…

Pourtant, tout le monde peut faire de la chimie, de la physique, de l’électronique ou de l’informatique. Les sciences, c’est juste une matière. Alors qu’est-ce qui encourage les garçons à s’y intéresser, et décourage autant les filles ? Pour le savoir, les élèves ont mené l’enquête. Ils sont même remontés jusqu’à Marie Curie, cette célèbre scientifique qui a remporté le prix Nobel de physique et de chimie. Mais… qui se sent bien seule, comme elle a pu le confier aux enfants grâce à la machine à remonter le temps !

Stop aux clichés

Emma et Louis ont aussi interviewé Amandine Mayima, spécialiste en robotique. À l’inverse de beaucoup de filles, Amandine a choisi de faire des études scientifiques, mais voilà : elles ne sont que trois femmes dans son laboratoire de recherche ! Amandine a donné quelques pistes aux jeunes enquêteurs pour comprendre pourquoi tant de filles se détournent des sciences. Et toute la classe a réfléchi ensuite aux moyens de changer les choses. Et toi, qu’est-ce que tu en penses ? Comment lutter contre ce stéréotype ? Mène l’enquête à ton tour en téléchargeant le kit !

Télécharge ton carnet
  • Scénario : Marie Hirtzberger
  • Voix : Séverine Clochard
  • Suivi pédagogique : Catherine Ganet
  • Direction éditoriale : Aurélya Guerrero
  • Réalisation : Qude avec Milia Legasa