C’est quoi les sports en compétition aux J.O. d’hiver ?
Les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2026 se déroulent à Milan et Cortina d’Ampezzo, en Italie. Ils réunissent des sports qui se pratiquent l’hiver, sur neige et sur glace. On compte 16 disciplines regroupées en 3 grandes catégories : le ski, le patinage et la glisse.
Le ski
Côté ski, le ski alpin, avec ses descentes, ses slaloms et sa vitesse, est l’une des épreuves les plus suivies. Comme les épreuves de ski acrobatique et de saut à skis, qui sont tout aussi spectaculaires ! En ski de fond, les athlètes s’élancent sur de longues distances pouvant aller jusqu’à 50 kilomètres ! Réuni avec le saut à skis, le ski de fond devient le combiné nordique. Avec du tir à la carabine, c’est du biathlon. Le ski alpinisme, ou skimo, consiste en un parcours sportif qui alterne ski et marche. C’est le nouveau sport de ces J.O.
Le patinage
Le patinage de vitesse mise sur la rapidité alors que le patinage artistique préfère les figures et les sauts. Le dynamique hockey sur glace et le plus calme curling sont deux sports d’équipe sur la glace.
La glisse
Côté glisse, il y a le snowboard, avec ses épreuves de slalom et de figures aériennes… Et le bobsleigh, la luge et le skeleton, trois disciplines pour dévaler les pistes à grande vitesse.
Autant de sports d’hiver et d’athlètes au plus haut niveau de leur discipline… qui n’ont pas fini de nous faire rêver !

