James Bond, le célèbre espion anglais, revient à la « une » dans Spectre*, le 24e film à le mettre en scène. Mais qui est James Bond ? À l’origine, c’est un personnage de roman inventé par Ian Fleming en 1953. L’agent 007 est chargé d’assassiner les ennemis de son pays, le Royaume-Uni. Dans ses aventures, il utilise souvent des technologies de pointe. Il séduit des femmes et se sort de toutes les situations difficiles !
Dina, Cali et Boussey, les p’tits journalistes de France Info Junior cette semaine, interrogent Guillaume Evin, journaliste, écrivain et grand spécialiste de James Bond.

Les principaux acteurs qui ont incarné James Bond

James Bond est souvent filmé avec une arme au poing tout en étant habillé d’un costume très chic : c’est un personnage à la fois séduisant et brutal lorsqu’il se bat.


 

Est-ce qu’il y a de vrais espions ?

Les pays ont des espions, mais leur métier ne ressemble pas à ce que fait James Bond ! Leur première mission est de recueillir des informations : ils « espionnent » des pays étrangers, des entreprises ou des groupes terroristes. Bien sûr, il arrive qu’un pays envoie un groupe de soldats libérer un otage ou tuer un homme jugé dangereux, un chef terroriste, par exemple. Mais ces actions sont très rares. Découvre ici l’interview d’un ancien espion.


Que font-ils en mission ?

Quand ils sont dans des pays étrangers, les espions ne doivent pas se faire remarquer. Ils utilisent une fausse identité, font semblant d’avoir un métier : c’est ce qu’on appelle une « couverture ». Ils parlent bien sûr la langue du pays où ils sont envoyés. Lors de leur entraînement, ils apprennent aussi à se déguiser très rapidement pour échapper à des personnes qui les reconnaîtraient.
Si tu t’intéresses au travail des agents secrets, l’exposition « Le Secret de l’État » aux Archives Nationales, à Paris, te passionnera. De nombreux objets et photos d’époque y sont exposés comme des valises secrètes, des téléphones sécurisés ou des calculateurs cryptés…

* Le film Spectre n’est pas un film pour les enfants. Dans plusieurs pays européens (mais pas en France), il est interdit aux moins de 12 ans.