Prêt pour le décollage !

Depuis le samedi 21 juin, un énorme ballon décolle chaque soir au coucher du soleil depuis le jardin des Tuileries, à Paris. Tu l’as peut-être reconnue, c’est la vasque des Jeux olympiques, qui a eu beaucoup de succès l’an dernier !
À partir de 22 heures, ce gros ballon est gonflé avec un gaz appelé hélium, et son anneau lumineux est allumé. Ce spectacle est gratuit et on peut y assister librement jusqu’au 14 septembre !
Si tu ne peux pas le voir cet été, pas de panique ! Il devrait se reproduire chaque été jusqu’aux prochains J.O., qui auront lieu aux États-Unis en 2028.

Sur cette vidéo, tu vois la vasque olympique s’élever dans le ciel de Paris, au-dessus du jardin des Tuileries, le 21 juin.

Un cessez-le-feu fragile

Le mardi 24 juin, le président américain Donald Trump a annoncé l’arrêt des combats entre l’Iran et Israël. Ces deux pays du Moyen-Orient, ennemis depuis longtemps, se bombardaient depuis le vendredi 13 juin, car Israël soupçonne l’Iran de fabriquer des armes nucléaires pour l’anéantir.
Les États-Unis soutiennent Israël. Et Donald Trump a fini par obtenir un cessez-le-feu. Mais ça n’a pas tout de suite fonctionné : les deux pays ont continué à s’envoyer des missiles pendant plusieurs heures. Aujourd’hui, ça fait trois nuits de suite que les bombardements se sont arrêtés.

Des orages violents

Ces énormes grêlons sont tombés dans les Landes, dans le sud-ouest de la France. (© Olivia Abadia/capture d’écran X/Météo Express)

Le mercredi 25 juin, des orages ont frappé la France, et ils ont été très violents par endroits. Il y a aussi eu de très fortes rafales de vent, beaucoup de pluie, et parfois même de la grêle.
57 départements avaient été placés en vigilance orange par Météo France, à cause des risques pour la population. Ces orages ont fait deux morts et plusieurs blessés, et des milliers de foyers sont toujours sans électricité.
Avec le changement climatique, ces épisodes d’orages violents pourraient devenir encore plus intenses. Pour s’en protéger, le mieux est de rester dans un lieu fermé. Si tu te trouves dans la nature à ce moment-là, il faut rester accroupi et loin des arbres, car la foudre tombe d’abord sur ce qui est haut.