Cop 30 : un rendez-vous pour la planète

Lundi, une réunion mondiale sur le climat a démarré au Brésil, la COP30. Pendant 11 jours, des chefs d’État du monde entier vont tenter de se mettre d’accord sur des actions pour préserver notre planète.
Cette conférence mondiale est organisée à Belém, une ville située à l’entrée de la forêt amazonienne. C’est un lieu symbolique, car cette forêt immense absorbe beaucoup de CO2, un gaz responsable du dérèglement climatique. L’Amazonie abrite aussi des milliers de plantes et d’animaux. Les peuples qui vivent dans la forêt luttent pour préserver sa biodiversité. Lors de la COP30, ils espèrent être entendus et aidés.

Une nuit magique

Un phénomène rare s’est produit dans la nuit de mardi à mercredi. Des aurores boréales ont été observées dans le ciel un peu partout en France. Ces rayons de lumière colorés sont surtout présents au pôle Nord, mais parfois ils sont visibles depuis la France.
Les aurores boréales apparaissent quand des particules éjectées par le soleil rencontrent l’atmosphère de la Terre. Durant la nuit, une éruption solaire a libéré de nombreuses particules vers la Terre : cela a produit un magnifique spectacle dans le ciel. Et toi, tu as déjà vu des aurores boréales ?
Des hommages aux victimes d’attentats

Il y a tout juste 10 ans, des attentats ont été menés en France. Le 13 novembre 2015, des terroristes islamistes ont attaqué plusieurs lieux à Paris : une salle de concert, des terrasses de cafés et de restaurants, le Stade de France… 132 personnes sont mortes et des centaines d’autres ont été blessées.
Pour ne pas oublier ces attaques tragiques, plusieurs événements ont été organisés à Paris cette semaine. Un Jardin du souvenir a notamment été inauguré en hommage aux victimes des attentats. Et des cérémonies permettent à ceux qui le souhaitent de témoigner du soutien aux familles des victimes.

