C’est quoi la forêt amazonienne ?

C’est une forêt située en Amérique du Sud, qui s’étend sur 9 pays, dont le Brésil, la Bolivie, le Pérou et la Guyane française. Elle est immense ! Sa superficie fait 12 fois celle de la France.

Surnommée le « poumon vert de la planète », son abondante végétation absorbe du CO2 et rejette de l’oxygène. Elle concentre 10 % de la biodiversité mondiale, avec des animaux emblématiques comme le jaguar, la loutre géante, le piranha, le toucan…

Mais pourquoi dit-on que la forêt amazonienne est en danger ? 

Parce qu’elle est menacée par la déforestation. Les hommes abattent les arbres pour y installer leurs cultures et leurs élevages de bovins… Les arbres sont aussi coupés pour le commerce du bois de chauffage… Et des routes, des villes, des barrages et même des aéroports sont construits en plein cœur de la forêt amazonienne. 

Toutes ces activités humaines fragilisent l’équilibre de la forêt, qui souffre de sécheresse et d’incendies. 

Heureusement, les peuples qui y vivent luttent pour garder la forêt intacte et préserver sa biodiversité. Et, pour sauvegarder leur lieu de vie, ils achètent les terres et replantent des arbres. Ils sont aidés par les gouvernements de l’Amazonie, qui traquent la déforestation illégale. Et, de plus en plus, des pays dans le monde s’engagent pour sauvegarder la forêt amazonienne.