Un grand succès
Dans ce clip en noir et blanc, on voit un cow-boy qui a l’air triste. Sa chanson raconte qu’il a une vie difficile, mais qu’il continue d’avancer… Ce titre country, un style de musique typiquement américain, est l’un des plus téléchargés sur les sites de musique aux États-Unis. La chanson s’intitule Walk My Walk, que l’on peut traduire par « Suis mon chemin », et le cow-boy s’appelle Breaking Rust.
Sur Spotify, un site d’écoute de musique, déjà plus de 4 millions de personnes ont écouté cette chanson. Et plusieurs centaines de milliers de personnes l’auraient téléchargée, c’est-à-dire achetée.
Regarde le clip, fait aussi avec une intelligence artificielle.
Surprise !
On a découvert il y a quelques jours que ce cow-boy n’existe pas. Il n’a donc pas pu écrire et composer cette chanson. Breaking Rust a été inventé, tout comme sa chanson, en utilisant une intelligence artificielle. Une intelligence artificielle, aussi appelée IA, est un outil informatique programmé pour imiter l’intelligence humaine : l’IA peut parler, dessiner, faire des calculs, écrire des textes, créer des photos, des chansons…
Mystère…
Mais qui a utilisé l’IA pour créer ce chanteur et sa chanson ? Pour le moment, on l’ignore. Mais ce qui est certain, c’est que les musiques fabriquées par IA sont de plus en plus nombreuses sur les sites d’écoute comme Spotify et Deezer. Et ce phénomène inquiète les artistes.
Si tu es abonné au journal 1jour1actu, découvre un article sur ce sujet dans le numéro 492.

