
Du balai, les idées noires !

Grandir, c’est pas si simple ! On était un enfant qui aimait jouer, rigoler… et, tout à coup, on a des nœuds dans la tête. On a moins envie, on stresse pour un rien, on voit les choses en noir. Et quand on se regarde, on ne se reconnaît pas. Pire : on ne s’aime plus. La cause de ce mal-être peut être l’adolescence, ou pas. L’important, c’est de comprendre ce qu’on vit. Et de pouvoir retrouver la confiance et la gaieté qu’on a égarées. Ce guide est là pour ça.
1jour1actu a aimé :
- Un guide qui prend les émotions au sérieux : il y a des tas de documentaires pour comprendre comment fonctionne le corps et ce dont il a besoin. Enfin un guide qui t’aide à comprendre aussi ce qui se passe dans le cerveau et comment prendre soin de ta santé mentale.
- Un guide pratique : plein de conseils pour « prendre la température » de ton état intérieur et des astuces pour aller mieux.
- Un guide vivant et drôle : dessins d’humour, quiz, jeux, BD… Tout est en place pour retrouver le moral rien qu’à la lecture de ces pages.
C’est pas moi, c’est mes idées noires, de Béatrice Millêtre. Paru chez Nathan.


Miss Chat en route chez les Vikings

Un beau matin, Griselda débarque chez Miss Chat. Elle lui apprend qu’Ole a fermé son milk-bar, le Polp’z, sans prévenir. Bizarre, mais encore plus bizarre quand elles découvrent chez Ole de curieuses traces qui sentent fort la marée. Le gang des Six Poulpes serait-il impliqué ? Miss Chat parviendra-t-elle à sauver son ami des redoutables tentacules qui l’ont kidnappé ? Quel plaisir de retrouver Miss Chat et ses enquêtes félines !
1jour1actu a aimé :
- Une recette gagnante : de l’aventure, du suspense, de la BD ! Dans cet épisode, on plonge dans l’univers des Vikings : leurs bateaux, leurs trésors, leurs légendes…
- Un personnage qu’on adore : Miss Chat est drôle et malicieuse. On retrouve avec bonheur son humour et sa bonne humeur dans ce nouvel épisode.
- Un livre qui fait réfléchir, mais facile à lire : Miss Chat utilise des expressions simples et claires. Idéal pour de jeunes lecteurs (mais déjà grands détectives) !
Miss Chat. Le secret du Viking King, de Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet. Paru chez Hélium.
Ma (nouvelle) sorcière bien-aimée

Ce jour-là, Baba Yaga a décidé qu’avec son fidèle matou ils deviendraient des aventuriers. Mais comme par hasard, ce jour-là, il pleut, alors qu’ils voulaient aller dehors pour explorer le monde. Son chat lui propose une alternative : et s’ils allaient… se coucher ?
Composée de 8 histoires, cette BD raconte les expériences, toutes plus farfelues les unes que les autres, de Baba Yaga la sorcière. Un exemple ? Comment elle a voulu transformer sa maison en poulet rôti…
1jour1actu a aimé :

- L’humour : cette sorcière est d’une drôlerie pas possible. Il faut la voir malmener (tendrement) son matou pour oser toujours plus d’expériences bizarres ! Non seulement on ne s’ennuie jamais, mais on rigole parfois au point de ne plus pouvoir s’arrêter.
- Les dessins (un peu brouillons, réalisés au crayon de couleur) et la manière dont les cases sont organisées. Tout cela donne un côté encore plus rigolo et dynamique à l’ensemble.
- Le podcast : en scannant le QR Code sur la couverture de la BD, tu peux suivre en audio les aventures pas sages de la Baba Yaga. Le plaisir qu’on prend à l’écouter est aussi fort que celui qu’on prend à lire la BD.
Les Aventures pas-sages de la Baba Yaga, de Grégoire Lopoukhine, César Forget et Marjolaine Leray. Paru au Seuil jeunesse.
Aventures, nature et super-pouvoirs

As-tu déjà rêvé de te transformer en un animal et de tester tous ses super-pouvoirs ?
Aldo est un super grand frère. Il s’occupe souvent de sa sœur, Babette, qu’il adore mais sur laquelle il faut veiller sans arrêt, car ce bébé est une vraie machine à bêtises ! Leur mère est anthropologue, souvent absente. Elle étudie les origines de l’être humain sur des chantiers de fouilles à l’autre bout du monde. Leur père, lui, passe son temps à dormir sur le canapé… même durant la journée. C’est donc Aldo qui s’occupe de Babette. Mais, un jour, celle-ci décide de plonger dans leur étrange piscine, remplie de trucs bizarres. Et, là, elle se transforme en une étrange créature : une Archéenne. Aldo arrivera-t-il à la retrouver avant le début de la nuit ?

1jour1actu a aimé :
- Des illustrations douces et colorées qui te plongent dans un rêve.
- Une BD qui aide à mieux comprendre les origines de l’être humain. Un appel à la protection de la nature.
- La première série BD jeunesse de Jérémie Moreau, auteur récompensé du Fauve d’or d’Angoulême, le prix le plus prestigieux du Festival international de la BD.
Super A. Les pouvoirs animaux, tome 1, de Jérémie Moreau. Paru chez Albin Michel bande dessinée, coll. « Ronces ».

10 mots pour voler vers le futur


Si tu aimes jouer avec les mots, ce concours est pour toi ! Le principe est simple : on te donne 10 mots et tu dois tous les utiliser pour décrire la manière dont tu vois l’avenir. Tu peux écrire un texte en prose, faire un poème, une chanson, une affiche, une pièce de théâtre, une vidéo… Toutes les formes d’expression sont possibles. Et tous les élèves, du primaire au lycée, peuvent participer.
Et maintenant, voici les 10 mots qu’il va te falloir glisser dans ta création : sidéral, particule, dystopique, programmer, humanoïdes, théorie, transmuter, anticipation, alunir, continuum.
Tu l’auras compris, ces mots sont un peu compliqués, mais c’est pour t’inciter à enrichir ton vocabulaire… et à chercher dans le dictionnaire !
Plus d’infos sur : https://dismoidixmots.culture.gouv.fr

Une pluie de défis

C’est simple : 2 équipes s’affrontent à travers 15 défis, tandis qu’une 3e équipe joue les arbitres. La 1re équipe qui remporte 7 défis a gagné. Il y a 150 défis au menu. Certains font appel à la mémoire, d’autres à l’habileté, d’autres encore à la rapidité. Et dans cette version actualisée, il y a plein de petits accessoires qui rendent le jeu encore plus attractif : toupies, crayons, dés, pastilles…

1jour1actu a aimé :
- Un jeu d’ambiance : Défifoo n’a qu’un objectif, celui de faire rire les participants et de passer un bon moment.
- Un jeu pour tous les âges : il est accessible à tous et peut donc être une bonne activité à partager lors des fêtes de famille. Même si certains défis sont un peu difficiles, la grande majorité sont accessibles.
- Un jeu pour toutes les personnalités : comme les défis sont variés, chacun trouvera celui qui lui permettra de donner le meilleur de lui-même !
Défifoo, d’Olivier Finet, édité par Gigamic.

