Arco

L’histoire

(© Remembers – MountainA).

En 2075. Iris, 10 ans, se sent un peu seule, ses parents travaillent loin. Ils sont souvent absents. Un jour, la fillette aperçoit un garçon vêtu d’une combinaison arc-en-ciel tomber du ciel. Il s’appelle Arco et il vient du futur. Iris le cache chez elle et lui promet de l’aider à retrouver sa famille…

1jour1actu a aimé :

– Le récit trépidant : cette impossible histoire d’amitié, inspirée de E.T., l’extraterrestre, est ponctuée de nombreuses et folles poursuites. On trouve aussi du suspense et de l’humour quand trois scientifiques farfelus tentent d’enlever Arco.
– Ses thèmes très actuels : le film (qui se déroule en 2075) s’interroge sur l’avenir de notre planète. Il s’inquiète du dérèglement climatique et imagine des maisons sous cloche pour se protéger des tempêtes. Il montre aussi un futur peuplé de robots capables de bricoler, de cuisiner ou encore de s’occuper des enfants. C’est à la fois drôle et un peu flippant.
– La beauté des images : l’univers visuel, avec ses couleurs éclatantes, évoque à la fois celui du Japonais Hayao Miyazaki (Le Château ambulant) et le cinéma d’animation français des années 1970. Un mélange d’une douceur envoûtante.

Marcel et monsieur Pagnol

L’histoire

( © Wild Bunch Distribution)

Au sommet de sa gloire, l’écrivain Marcel Pagnol doit rédiger un feuilleton sur sa propre vie pour un grand magazine. Il se souvient alors de son enfance en Provence, de son père, instituteur, de ses débuts dans le cinéma…

1jour1actu a aimé :

– Le malicieux fantôme de Marcel Pagnol enfant : il apparaît devant les yeux de Marcel Pagnol devenu adulte afin de l’aider à rassembler ses souvenirs. Leurs échanges touchent par leur tendresse et leur humour. Ils amènent une dose de fantaisie à un film un rien trop sage, mais essentiel pour mieux connaître l’auteur de La Gloire de mon père.
– Les dessins au style rétro : des paysages de Provence baignés de lumière jusqu’aux toits de Paris, ils sont tout simplement splendides.