625 mètres de haut
C’est la hauteur du tout nouveau pont Beipanjiang. C’est un pont suspendu, cela veut dire qu’il tient accroché à des câbles très résistants, eux-mêmes tenus par deux tours très solides. 565 mètres de haut, ça correspond à un peu moins de deux tours Eiffel !
La Tour Eiffel : © Lasa / Adobe Stock.
Avant lui, le pont le plus haut se trouvait déjà dans cette région, mais il faisait « seulement » 565 mètres.
2 minutes de trajet
C’est le temps qu’il faut désormais pour passer d’une rive à l’autre du canyon. Avant la construction du pont, les habitants devaient prévoir plus d’une heure pour le même trajet. Ce pont va donc leur permettre de travailler plus loin de chez eux, de se déplacer plus facilement…
207 mètres à parcourir en ascenseur panoramique
Mais l’idée est aussi d’en faire une attraction pour les touristes. Ainsi, un ascenseur panoramique tout en verre permet d’admirer la vue. Une passerelle, en verre elle aussi, donne l’impression de marcher au-dessus du vide. Et il est possible de faire du saut à l’élastique !
3 ans et demi de travail
Pour construire un tel pont, il a fallu plus de 3 ans et demi de travail et l’équivalent de 320 millions d’euros.
1 autoroute qui coupe la montagne en deux
Pour mener à ce pont, une grande autoroute a été créée. Plutôt que de contourner les montagnes, les Chinois ont tout simplement décidé de… les couper en deux ! Les photos sont impressionnantes. Mais elles nous alertent surtout sur les effets que ce type de construction peut avoir sur la nature, les animaux et les plantes qui y vivent.
C’est le pont le plus haut, oui, mais pas le plus écolo !