Une vidéo choquante
Le 23 septembre, une courte vidéo est postée sur les réseaux sociaux. Elle montre des images d’arrestations plus ou moins violentes d’immigrés clandestins, des personnes étrangères installées aux États-Unis sans autorisation. Ces images défilent sur la musique du générique de Pokémon et sont entrecoupées de passages du dessin animé.
À la fin, de fausses cartes Pokémon défilent même à l’écran. Mais à la place des petits personnages illustrés, on voit des photos de vraies personnes qui ont été arrêtées. La vidéo est accompagnée d’une simple phrase : « Attrapez-les tous ». Comme si tout ça n’était qu’un jeu d’enfant…
À l’origine de cette vidéo, le gouvernement des États-Unis
Et, plus précisément, le département de la Sécurité intérieure des États-Unis, dont l’objectif est d’assurer la sécurité du pays. La Maison-Blanche, autrement dit l’équipe du président Donald Trump, a aussi partagé la vidéo.
Et ça a choqué beaucoup d’Américains, qui ont vite informé les créateurs de Pokémon de la façon dont leurs personnages ont été utilisés.
Nintendo n’était pas au courant
Les images de Pokémon appartiennent à Nintendo, l’entreprise de jeux vidéo japonaise. Alertée par les internautes, Nintendo s’est alors dépêchée d’expliquer qu’elle n’avait pas donné son accord pour cette vidéo. Le gouvernement des États-Unis n’avait donc pas le droit d’utiliser les Pokémon.
Et même s’il en avait eu le droit, était-ce vraiment une bonne idée ?