Super Mario Bros. a 40 ans
Le 13 septembre 1985, les Japonais pouvaient jouer pour la première fois au jeu vidéo Super Mario Bros., édité par l’entreprise Nintendo. Tu connais certainement ce célèbre plombier moustachu vêtu d’une salopette bleue ! Sa première apparition date de 1981, dans le jeu Donkey Kong. Dans les années 1980, les dessins des jeux vidéo étaient très simples, composés de pixels très visibles. C’est pour ça que Mario ne quitte jamais sa casquette rouge : il était bien trop compliqué de représenter des cheveux !
Depuis sa création, Mario et son frère, Luigi, ont connu un succès fou, tes parents pourront sans doute t’en parler ! Vous avez peut-être regardé ensemble le film d’animation Super Mario Bros. Une suite est annoncée pour le printemps prochain.
Jimmy Gressier médaille d’or !
Dimanche 14 septembre, aux Mondiaux d’athlétisme au Japon, le coureur français Jimmy Gressier a fini par doubler tous ses concurrents pour remporter le 10 000 mètres de course à pied. Il est champion du monde !
Un peu de calcul : 10 000 mètres, ça fait combien de kilomètres ? Et combien de fois faut-il faire le tour de la piste de 400 mètres ?
Jimmy Gressier a été un bon stratège : il est resté au milieu des autres coureurs, et n’a commencé à les dépasser qu’au dernier tour de piste, dans la dernière ligne droite ! Il a mis 28 minutes, 55 secondes et 77 centièmes. Sa victoire est un exploit, car les meilleurs coureurs sont généralement originaires de pays d’Afrique de l’Est, comme l’Éthiopie ou le Kenya. Bravo, Jimmy !
C’est la grève
Hier, jeudi, ta maîtresse, ton maître ou tes professeurs étaient peut-être absents, et tes parents ont peut-être décidé de ne pas aller au travail. Ils se sont mis en grève.
Dans de nombreuses villes de France, des manifestations ont été organisées. Le but des grévistes et des manifestants, c’est de montrer qu’ils ne sont pas d’accord avec les décisions du gouvernement. Car le président de la République et les ministres cherchent à faire faire de grosses économies à la France. Pour cela, ils envisagent de donner moins d’argent pour faire fonctionner les écoles, les hôpitaux, les transports, par exemple. Les manifestants espèrent que si les Français sont vraiment très nombreux à manifester, le gouvernement prendra d’autres décisions.