1jour1actu : Pourquoi est-ce qu’on aime autant les chiens ?
Christophe Blanchard : Les chiens cohabitent avec les humains depuis environ 30 000 ans. C’est bien plus qu’avec d’autres animaux, comme les chats, domestiqués il y a environ 7000 ans. Notre attachement aux chiens s’est renforcé avec le temps.
Comment notre rapport au chien a-t-il changé ?
Pendant longtemps, nous avons choisi les chiens en fonction de nos besoins : pour garder les troupeaux, pour chasser… Aujourd’hui, on les adopte surtout pour avoir de la compagnie. Ils vivent dans nos maisons, partagent nos activités…
Pourquoi est-ce qu’on le considère comme un membre de la famille ?
Parce qu’on le voit comme un quasi-humain. On a appris à communiquer avec lui. On lui parle comme à un enfant, il nous écoute sans nous juger et il peut même ressentir nos émotions : joie, tristesse…
Aujourd’hui, quels Français adoptent des chiens ?
Il y a beaucoup de familles, mais aussi de plus en plus de jeunes qui vivent en ville. Certains adoptent des chiens pour se sentir moins seuls, d’autres préfèrent avoir un chien qu’un enfant. Et d’autres encore prennent un chien pour son côté apaisant, réconfortant.
Certains propriétaires les traitent comme des princes…
Oui, certains croient bien faire, mais ils agissent parfois n’importe comment pour faire plaisir à leur chien. Par exemple, ils le gavent de friandises. Mais cela peut être dangereux pour sa santé.
Pourquoi y a-t-il beaucoup de chiens abandonnés, alors ?
Un chien peut être à la mode quelque temps, puis, quand la mode change, les propriétaires l’abandonnent. C’est un problème : le chien est un être vivant, pas un objet. Il faut le traiter avec respect.
Comment bien s’occuper de son chien sans être dans l’excès ?
Le mieux est de demander des conseils à des spécialistes, comme des vétérinaires ou des éducateurs canins. Selon la race du chien, ils recommanderont un certain type de nourriture, des gestes d’éducation adaptés, etc. Pour bien s’occuper de son chien, le plus important, c’est de bien le connaître.