Un lynx blanc photographié

photo de lYnx blanc dans la nature
Capture écran Instagram @Angeliyo_o

Depuis quelques jours, la photo d’un étrange animal fait le tour du monde : il a un pelage blanc, des yeux verts, les extrémités des oreilles ornées d’une touffe de poils, une barbe divisée en deux parties… Ça paraît si bizarre qu’on se dit d’abord : « Pfff, encore une fausse image générée par l’intelligence artificielle ! »

carte France et Espagne


Pourtant, c’est une vraie photo, prise dans le sud de l’Espagne par un jeune photographe passionné par les animaux sauvages. Cet étrange animal appartient à la famille des félins, comme ton chat. C’est un lynx ibérique, une espèce protégée. Celui-ci est encore plus rare, car ses poils, habituellement tachetés comme ceux d’un léopard, ont blanchi. Une vraie créature de conte fantastique, tu ne trouves pas ?


Le Grand Musée égyptien inauguré

Samedi 1er novembre, une soirée était organisée au Caire, la capitale de l’Égypte, pour fêter l’ouverture d’un nouveau musée. Le Grand Musée égyptien a été construit près des célèbres pyramides de Gizeh.
L’immense bâtiment moderne, en pierre et en verre, permet d’exposer des milliers d’objets archéologiques découverts en Égypte : statues, sarcophages, outils, bijoux, momies… On peut y admirer le trésor enfoui dans la tombe du pharaon Toutankhamon.

Le président égyptien espère qu’il attirera de nombreux touristes. Son inauguration, avec des orchestres, des danseurs, un feu d’artifice, et un spectacle de drones était… pharaonique !

Tu es abonné ?

visuel promotionnel montrant l'article mentionné

Premiers arrivés !

Dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 novembre, les navigateurs Tom Laperche et Franck Cammas sont arrivés sur l’île de la Martinique, aux Antilles françaises, après être partis du Havre, en Normandie, le 26 octobre. Ils ont gagné la course Transat Café L’Or.

photo de bateaux navigant pour la Transat Café l'or
© Vincent Curutchet / Alea
carte montrant le trajet depuis la Normandie jusqu'aux Antilles


Transat, c’est l’abréviation de « transatlantique » : il s’agit de traverser l’océan Atlantique sur un voilier mené par deux marins. Cette course porte le nom d’une marque de café, parce que le parcours reprend celui des marchands qui allaient remplir leurs bateaux de café de l’autre côté de l’Atlantique, pour revenir le vendre en Europe. C’est toujours le cas aujourd’hui !