Comment ça marche ?

Cette émission en direct se regarde avec sa classe. Chaque mois, la rédaction choisit un sujet d’actualité et invite un intervenant pour répondre aux questions des enfants. C’est une conférence sur Internet à laquelle il suffit de se connecter pour participer !

Le jour de l’émission 1jour1actu le direct

Le jour J, les classes inscrites se connectent en même temps pour assister en direct à l’émission. Camille Laurans, la rédactrice en chef d’1jour1actu, anime la conférence. Elle a sélectionné des questions de classe reçues à la rédaction. Elle a aussi préparé des petits quiz qu’elle propose en direct, pour savoir ce que les enfants pensent du sujet. Pendant la conférence, Jacques Azam, le dessinateur du journal papier et des vidéos 1jour1question, dessine ce que lui inspirent les échanges et partage ses dessins.

La prochaine émission

Le 14 janvier 2022 à 14 heures : Stop au racisme à l’école ! Notre invité est Lilian Thuram. Cet ancien footballer professionnel international préside la Fondation « Lilian Thuram – Éducation contre le racisme », qu’il a créée en 2008, afin de lutter contre le racisme et pour l’égalité dans le monde entier. Il intervient auprès de toutes sortes de publics (écoles, collèges, lycées…).
J’inscris ma classe

Et pour revoir l’émission ?

Pas de problème, le replay d’1jour1actu le direct est disponible sur le site Internet d’1jour1actu. Il permet aux classes qui n’ont pas pu être au rendez-vous de revoir la conférence. Voici toutes les conférences déjà diffusées.

Année 2021-2022
Revoir le webinaire sur l’égalité entre les filles et les garçons
Revoir le webinaire sur le harcèlement saison 2

Année 2020-2021
Revoir le webinaire sur la fonte des glaces
Revoir le webinaire sur les vertus du sport
Revoir le webinaire sur l’expérience d’un astronaute
Revoir le webinaire sur le métier de grand-reporter
Revoir le webinaire sur l’égalité entre les filles et les garçons
Revoir le webinaire sur les théories du complot
Revoir le webinaire sur la laïcité
Revoir le webinaire sur le harcèlement