C’est quoi, un dessin de presse ?

Dans les journaux, les dessins peuvent servir à illustrer ou à compléter des articles. Quand le dessin montre l’avis du dessinateur sur l’actualité, on dit que c’est un « dessin de presse ». Et si ce dessin exagère, déforme ou ridiculise la réalité, on parle de « caricature ». Pour en savoir plus, regarde cette vidéo :

Les dessins de presse peuvent faire rire ou faire réfléchir, dénoncer ou critiquer. Ils causent parfois de vifs débats dans la société. Mais, même si leurs dessins ne plaisent pas à tout le monde, les journalistes ont le droit de les publier : c’est la liberté d’expression.

Des ateliers et des expositions en classe

Cartooning for Peace est une association qui regroupe plus de deux cents dessinateurs dans le monde. Son objectif est d’expliquer aux enfants comment s’informer, et de leur faire découvrir les dessins de presse.
Pour la Semaine de la presse et des médias dans l’école, Cartooning for Peace propose aux élèves des ateliers et des rencontres avec des dessinateurs. Elle organise aussi deux expositions présentant des dessins de presse. Elles peuvent être installées dans les écoles et les collèges, et tu peux aussi les consulter, en ligne, en cliquant ici :

Et si, toi aussi, tu dessinais l’actu ?

À ton tour ! Choisis un article sur le site d’1jour1actu, et réalise un dessin qui exprime ton avis sur le sujet. Tu peux nous envoyer ton œuvre à cette adresse : 1jour1actu@milan.fr

Élise Rengot

 

Envie d’en savoir plus sur les dessins de presse ? Abonne-toi à l’hebdo 1jour1actu, retrouve un dossier complet sur ce sujet dans le n° 304.