Suzon

© 2015 – Le Mémorial de Caen / A. Dufay

L’histoire de Suzon

Suzanne, 9 ans, vit à Paris. Elle préfère qu’on l’appelle « Suzon ». Le 1er septembre 1939, en même temps que tous les Français, elle apprend que l’Allemagne a envahi la Pologne. Deux jours après, la France déclare la guerre à l’Allemagne.
C’est à ce moment-là que démarre le journal intime de Suzon. Inquiète de ce qui se passe autour d’elle, elle va raconter ses peurs. Elle va aussi montrer comment son quotidien de petite fille est complètement bouleversé pendant la guerre, qui finit en 1945. L’école, où l’on n’apprend plus les mêmes choses, les déplacements, la nourriture, plus difficile à trouver, certains copains, qui sont traités différemment.

La guerre vue par une enfant

En fait, Suzon n’a jamais existé, mais son témoignage pourrait vraiment être celui d’un enfant qui a vécu la guerre. Et pour toi, qui as presque le même âge qu’elle, c’est un bon moyen de te mettre dans sa peau et de comprendre ce qu’a été cette guerre. Si tu es déjà allé au Mémorial de Caen, tu connais peut-être ce personnage qui permet d’animer des ateliers pour enfants.
Pendant 6 mois, tu pourras suivre l’histoire de Suzon pendant la guerre, à travers son journal intime. Tous les deux ou trois jours, une nouvelle page sera publiée sous forme de post sur le Facebook du Journal de Suzon, accessible sans passer par un compte. Tu retrouveras certains posts sur le site du Journal de Suzon, avec en plus des photos, des dessins et des objets autour de la Seconde Guerre mondiale.