Infos animées C’est quoi, un IME ?

France | 3 décembre 2018 à 01:00 par 

Partager

Les instituts médico-éducatifs, ou IME, sont des établissements accueillant les enfants et les adolescents atteints d’un handicap mental. Ils permettent aux enfants de recevoir des soins, comme des séances de rééducation, mais aussi de suivre une scolarité. La classe se fait alors en petit groupe et sur un temps limité, avec des éducateurs spécialisés dans les différents handicaps. Pour en savoir plus sur ces instituts et sur ces métiers, découvre cette vidéo, à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées.

Institut médico-éducatif(© Jacques Azam)
Rem - le 20/12/18 à 20h29

Bjr les élèves de l’IME! J’ai été moi aussi en IME, et je trouve votre vision des choses interessante, mais, personnellement, j’ai un handicap et je me concidère comme étant en situation de handicap!! Je suis d’accord sur le fait que la société doit s’adapter au handicap, mais je ne suis pas d’accord pour dire qu’une personne handicapée ne l’est pas vraiment!! Après chacun son avis ceci est seulement mon avis personnel !

Rihab - le 15/12/18 à 14h14

Trop cool

JOJO - le 11/12/18 à 19h24

J'AIME VOS VIDEOS TROP COOL 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

JOJO - le 11/12/18 à 19h23

SALUT J4ADORE VOS VIDEOS TROP COOL 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

Annabelle - le 11/12/18 à 11h38

Bonjour, nous sommes des élèves d'I.M.E. Nous avons regardé la vidéo. C'est vrai que dans un IME ça se passe comme cela. Par contre nous ne sommes pas d'accord pour dire que les élèves sont atteints de handicap mental. La loi de février 2005 explique que c'est l'environnement de la personne qui créé un handicap. Par exemple, une personne en fauteuil roulant n'est pas handicapée si elle peut se déplacer où elle veut . Mais si elle se retrouve devant un escalier sans ascenseur, c'est le lieu qui la met en situation de handicap. C'est pareil pour les élèves d'IME: notre cerveau ne fonctionne pas de la même façon que les élèves "ordinaires" et c'est l'école qui n'est pas adaptée à notre fonctionnement et qui nous met en situation de handicap. A l'IME, tout est adapté donc nous ne sommes pas en situation de handicap. Voici la loi qui définit ce mot: Définition du handicap Art.L.114 : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » Nous avons effectué cette réflexion à l'aide de notre enseignante et nous souhaiterions que notre explication soit publiée et éventuellement votre vidéo corrigée. Merci par avance, Signé: des élèves d'IME et leur enseignante.

fran - le 08/12/18 à 09h07

C'est la même d'un enseignement spécial?

Princesse Violette - le 03/12/18 à 17h18

Ils devraient construire plus d'IME.

Les derniers commentaires

magali_apine dans Les pompiers, salués en héros de Notre-Dame

"Sa va être super long ❗ ❗ 😳 😳"

yochyboy dans Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques ?

"La vidéo était vraiment géniale. Moi mon chocolat..."

François caloin dans Notre-Dame de Paris victime d’un violent incendie

":oups: je suis désole pour notre Dame de Paris."

lea_love dans Notre-Dame de Paris victime d’un violent incendie

"jai vue a la tele se qui sa passer sa ma affecter je..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants