Comment les nouvelles technologies aident les personnes handicapées ?

Robotique, imprimantes 3D, smartphones… ces technologies ont fait des bonds de géant ces dernières années. Et ces avancées peuvent changer la vie des personnes en situation de handicap !

Des inventions très utiles

Il existe une application pour partager des infos sur l’accessibilité des lieux publics en fauteuil roulant. La communauté donne ses bons plans et prévient les autres utilisateurs si un lieu est un vrai casse-tête à visiter en fauteuil. Il existe aussi des applications qui peuvent enregistrer et retranscrire à l’écrit des conversations orales pour les malentendants. Aujourd’hui, les imprimantes 3D permettent de fabriquer toutes sortes d’objets chez soi. Des passionnés impriment ainsi des prothèses sur mesure, en collaboration avec leurs utilisateurs.

Et demain ?

Dans un futur proche, les exosquelettes pourraient même permettre aux personnes ayant perdu l’usage de leurs jambes de remarcher. Ces machines viennent se fixer sur les jambes, comme une armure motorisée, pour redonner le contrôle de leurs membres aux personnes équipées. Bientôt, des robots pourront également aider les gens en situation de handicap dans leur vie quotidienne. Tous ces objets et ces applications constituent un espoir pour des millions de personnes dans le monde. Ils leur procurent une plus grande autonomie à domicile, au travail et dans l’espace public.

Axel Planté-Bordeneuve