C’est quoi le problème avec les écrans ?

Les écrans posent des problèmes de santé, c’est pour ça que les scientifiques encouragent à ne pas trop passer de temps devant. Déjà, quand on regarde un téléphone, une tablette ou la télé, on cligne moins souvent des yeux.

Résultat ? Tu peux avoir les yeux secs, ce qui peut troubler ta vision, et même te donner mal à la tête.

De plus, pendant que tu regardes une série ou un film, tu ne parles pas, tu ne bouges pas, voire tu grignotes. Ainsi, ceux qui regardent trop les écrans peuvent avoir du mal à s’exprimer et risquent d’être en surpoids plus tard.

Il est aussi conseillé d’arrêter de regarder un écran deux heures avant de te coucher… Sinon, tu auras du mal à t’endormir et ton sommeil sera de moins bonne qualité.

Autre souci : la durée des contenus ! Des réseaux sociaux comme TikTok ou Instagram proposent des vidéos très courtes. Et quand tu dois te concentrer longtemps pour suivre un cours ou lire un livre, tu as du mal à rester attentif.

Cependant, regarder un documentaire ou jouer à un jeu vidéo peut aussi t’instruire et développer des compétences, comme l’autonomie ou la curiosité. Au final, l’écran n’est qu’un outil, et chacun doit apprendre à bien l’utiliser.

Dans une journée, essaie de varier tes activités : sport, promenade, lecture, dessin et… écrans. Et, pour en tirer profit, regarde des contenus différents et discute avec tes parents de ce que tu as vu.